Bon sens et Intelligence

Bon sens et Intelligence

Discerner. C’est la capacité à juger clairement et sainement des choses. Il ne saurait y avoir de justice sans discernement préalable. Pour discerner, il est nécessaire de comprendre les tenants et aboutissants d’une situation.

Douter

Pour comprendre, il est nécessaire de douter. Douter est un vrai talent. Il permet de remettre en question les informations perçues. C’est d’ailleurs un processus que connaissent bien les enfants : « Pourquoi ?« 
Dans le milieu spirituel, j’ai souvent entendu des enseignants encourager à ne pas demander ni comment, ni pourquoi. Et c’est une terrible erreur. Ne pas douter d’une information, même si elle nous réconforte, est le meilleur moyen de se faire pigeonner par des gourous peu scrupuleux.

Prendre du recul

Car la difficulté est là : nous appréhendons notre environnement à partir de nos émotions, consciemment ou non. Et parce que nous avons ressenti, nous affirmons que c’est juste. Là encore il s’agit d’un biais de la spiritualité contemporaine.

Le discernement demande de prendre du recul par rapport à soi. C’est totalement l’opposé du mec qui s’immisce dans une conversation féministe avec ses « tous les hommes ne sont pas comme ça « . Une telle réaction démontre qu’il n’analyse la situation qu’en fonction de l’opinion qu’il a de lui-même. Or nul homme (la minuscule est volontaire !) n’est une île … (L’homme cis-genre et toutes les autres catégories de « gnagnagna » pour qui il ne faut pas faire de généralités, sauf quand ça les arrange de te bassiner avec des statistiques foireuses dont elles sont la seule référence)

Si tu discernes les choses pour toi, il est naturellement important de ressentir la réponse : elle me « fait » oui ou non. Par contre, même si tu es concerné.e, discerner une situation extérieure, collective ne se travaille pas de la même façon. L’appréhension des faits va nécessiter que tu te demandes qui s’adresse à toi et pourquoi, que tu cherches la contradiction, qu’il y ait une véritable possibilité de réfuter. Tu auras besoin de témoignages, d’expertises qui se contrediront ou se complèteront jusqu’à ce que ton opinion soit affûtée.

Chercher l’équité

Le discernement est une manifestation du bon sens et de l’intelligence à l’issue de ce travail de mise en équité. C’est le travail du juge, puisque discerner permet de juger puis de décider. Son rôle est de départir les positions du plaignant et du défendeur. Les mêmes parties au procès auront été conseillées par leurs avocats qui auront analysé leur litige en fonction du droit applicable.

Ainsi, on va aller chercher non pas l’intuition, ni le ressenti, mais la mise en lumière par un élément extérieur objectif et consensuel. Cela exclue l’imagination, la science-fiction, la projection, les hypothèses.

Enseigne-moi le bon sens et l’intelligence! […]

Psaume 119:66

C’est le comportement de Marie, mère de Jésus face à l’Ange Gabriel. Celui-ci vient lui raconter une histoire abracadabrantesque à laquelle elle répond de façon pragmatique :

Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ?

Luc 1:34

Bon, je conviens que parler de bon sens et d’intelligence puis évoquer l’Annonciation en suivant est plutôt incongru. Si je n’ai plus le droit d’être paradoxale rolala … Mais cela te démontre que même avant de dire ce fameux oui, Marie cherche à discerner et à comprendre. Et son discernement va se baser sur près de 400 ans d’études de la Torah et de promesses des temps messianiques. Dans son cœur de jeune fille juive, la Torah est le texte de référence qui indique le comportement attendu par D.ieu.

Parlons peu, parlons vrai …

Certes, les énergies de cette Nouvelle Lune du 15 novembre dans le signe du Scorpion nous parlaient de discernement, de mettre les choses en lumière. Et ce nouveau cycle lunaire a coïncidé avec la diffusion du film « Hold up ». Je lis certaines de mes consœurs complètement obnubilées par son propos. Et à chaque fois je manque de perdre un œil à force de les exorbiter.

Il y a bien une mise en lumière proposée par ce film : celle de votre rébellion. Mais pas l’expression d’une vérité comme il l’annonce. Ça n’est ni plus ni moins que de la propagande. Mais celle-ci vient s’opposer à celle du gouvernement, en s’érigeant en contradicteur.

En réalité, la propagande gouvernementale est très facilement contestable. Elle annonce des sources que tu peux analyser à ta façon, donc contredire. Elle présente des experts que tu peux critiquer ou soutenir et qui ont un cursus connu ou connaissable. Elle est motivée par le capitalisme et l’enrichissement des plus riches. Elle se base sur des données et des méthodes scientifiques auxquelles, avouons-le, tu ne bites rien, sinon je serais depuis longtemps virologue et épidémiologiste.
Par contre, dès lors qu’on a tenté de s’ériger contre « Hold-up », on a été taxés de moutons. Mais tu ne t’es pas interrogé.e un seul instant sur les accointances du réalisateur avec les fondamentalistes catholiques, dont la mouvance La Manif Pour Tous. Tu ne critiques aucune de leurs élucubrations, parce que ce sont des experts en rien qui tournent à des milliers de vues sur YouTube. Un prologue de la Servance Ecarlate, en moins dystopique, un « hold-up religieux », masqué derrière de pseudos lanceurs d’alerte.

Les lois hermétiques

Et surtout, ça touche ton émotionnel. Ça résonne dans ton besoin compréhensible de te rebeller contre une autorité. Elle est là la mise en lumière.

Quel est ton rapport à l’autorité ? Qui, intérieurement a autorité dans ta vie ? Qui commande ton existence ? Ta peur ? Ton éducation ? Ton compagnon de vie toxique ? Ta parentalité sacrificielle ? Rebelle-toi fort contre ces contraintes intérieures car comme l’énonce le Kybalion, « ce qui est dedans est dehors ». Ce que tu critiques dans le système dans lequel tu évolues n’est que la projection de ce qui se passe en toi et que tu ne considères pas.

Il est là le véritable travail spirituel et le premier discernement. Se connaître intimement. C’est en toi d’abord qu’il faut changer le Monde. Conversion. Tehouva. Djihad. Quel que soit le nom que tu lui donnes, Tu es la réponse au monde de demain.

Il va de soi que je t’encourage à ne pas me croire et à exercer ton discernement …

Laisser un commentaire